L’association Bain-de-Blues

L’histoire de l’association Bain-de-Blues, c’est avant tout l’histoire de deux amis, André et Patrick, grands amateurs de blues, qui décidèrent en 2005 de créer un tremplin musical pour donner aux jeunes talents l’occasion de se faire connaître.

La météo n’avait pas été favorable à leur projet mais l’idée d’un festival de blues a germé dans leur esprit.

Le temps de peaufiner leur projet, c’est en 2007 que le premier spectacle a eu lieu. Entre temps, Pascal est venu les rejoindre, puis Sylvie et Stéphane, pour former le « bureau ». L’association est crée dans la foulée

Le festival connaît depuis un succès grandissant, avec un public de plus en plus large qui vient parfois de très loin.

En 2012, les Bars en Blues viendront s’ajouter au Live de la nuit, pour le plus grand bonheur du public.

En 2014, le festival change de formule et ajoute une deuxième soirée de concert le vendredi. La fréquentation continue d’augmenter.

En 2016, pour sa 10e édition Bain-de-Blues festival s’offre une nouvelle identité visuelle. Le « Blues Garden » est organisé le samedi après-midi sur l’esplanade de la salle des fêtes. C’est un événement gratuit et ouvert à tous.

En 2020, le festival est annulé à cause de la pandémie de covid 19. Le bureau fait le choix de continuer la numérotation des différentes éditions. Bain-de-Blues Festival sera de retour en 2022 pour sa 16e édition.

Depuis 2023, l’association a signé un plan d’action avec ses partenaires et s’engage avec des actions éco-responsables tout au long du festival.


Bain de Blues Festival, c’est bien plus qu’une association, c’est avant tout une aventure d’amis et de bénévoles.


Depuis ses débuts, l’association Bain de Blues a développé son activité avec des découvertes internationales et nationales sur deux soirées.
Depuis 2007 Bain de Blues Festival évolue grâce à des choix ambitieux mais toujours avec son propre univers de musiques afro-américaines.
L’association a pour objectif de favoriser les échanges musicaux et de créer un lieu de rencontre entre les artistes et le public année après année.

Notre équipe de bénévoles

Sans son équipe d’une cinquantaine de bénévoles, le festival ne pourrait pas avoir lieu. Tous ces passionnés œuvrent à la bonne marche du festival : de la billetterie jusqu’ aux buvettes. Ils préparent tout au long de l’année pour faire du dernier week-end d’avril un grand moment d’animation pour la commune et le territoire !